Présentation du SEM


logo S.E.M.

La mission du Service Evangélique des Malades (S.E.M.)

Une conviction : "J'étais malade et vous m'avez visité" (Matthieu, chapitre 25, verset 36).

Le service évangélique des malades a pour vocation de visiter et accompagner les personnes malades ou âgées qui sont à leur domicile. Il essaie de découvrir des personnes dans le but de ne pas les laisser sombrer dans une solitude mortifère. Et dans la mesure où cette personne se situe par rapport à sa foi chrétienne, le S.E.M. veille à ce que la communauté active la garde toujours membre à part entière (visite, sacrements, etc., ...)

  • par des visites, apporter réconfort, écoute et chaleur humaine aux malades, aux personnes âgées, isolées, handicapées, à domicile ou en maison de retraite de quartier, etc.
  • les accompagner humainement et spirituellement pour qu'elle gardent le lien avec la communauté paroissiale.
  • porter la communion, célébrer le sacrement des malades.
  • assurer la formation des visiteurs bénévoles.

Dans la durée, le S.E.M. reste vigilant pour ne jamais "perdre" cette personne lors de ses déplacements et séjours thérapeutiques. Il est donc en relation avec ce qui se vit en aumônerie des différentes institutions, là où risque d'être accueillies les personnes que nous visitons.

Son action s'inscrit dans le cadre de la Pastorale de la Santé.

Le S.E.M. n'est pas l'affaire d'une personne. Il est suivi par une équipe diocésaine qui définit des choix et des orientations, et son action s'inscrit dans la Pastorale de la Santé. Il vient s'ajouter aux aumôneries des hopitaux, cliniques et services de gériatrie, à la Fraternité des malades de Lourdes, à l'Hospitalité des malades, etc.

Pour contacter la Pastorale de la Santé au niveau national : Pastorale de la Santé 106, rue du Bac 75341 PARIS CEDEX 07 Tél. 01 45 49 74 08 ou bien sur le Web www.cef.fr/catho/endit/sante/