Présentation CCFD

 

Logo CCFD

Patronné par les Evêques de France depuis 1961, le CCFD est la 1ère ONG (organisation non gouvernementale) française reconnue d'utilité publique, qui sensibilise l'opinion publique à la solidarité internationale et qui soutient des projets et des actions de développement dans les pays pauvres.

Sur le terrain, le CCFD conçoit son aide dans une relation de partenariat et non d'assistance. Parmi les critères de choix de ses partenaires (associations, groupements), la dimension d'initiative est fondamentale. C'est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD étudie et décide ou non d'appuyer par des fonds qu'il met à la disposition des intéressés.

Mais pour que, "là-bas" les choses puissent vraiment changer, les mentalités doivent évoluer "ici". C'est pourquoi, au même titre que le soutien des partenaires, les actions de sensibilisation et d'information de l'opinion en France à la solidarité internationale dans une démarche d'éducation au développement, ont toujours constitué une mission prioritaire du CCFD. Les bénévoles du CCFD, d'horizon divers, s'y consacrent auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie.