Catéchuménat présentation

Le Catéchuménat des adultes

Aujourd'hui, des adultes souhaitent recevoir le baptême.

Quel projet?

Conduire les demandeurs aux sacrements de l'initiation chrétienne: baptême-confirmation-eucharistie.

Quatre points essentiels guident la démarche catéchuménale.

  • La conversion personnelle: acquérir l'habitude de vivre en référence au Christ;
  • Une catéchèse d'initiation jalonnée par étapes: nourrir et approfondir sa foi: Un parcours : Matins d'Evangile.
  • Une expérience de vie en Eglise.
  • Un éveil à la prière,  à la vie liturgique et sacramentelle  par des célébrations de deux étapes.

Comment çà se passe aujourd'hui?

Le premier contact: Un voisin chrétien, une catéchiste, le curé de la paroisse , le service diocésain...

- Le 1 er temps: un petit groupe d'accompagnement se forme autour du demandeur: quelques chrétiens qui rendront compte de leur foi. Dans le partage  et le dialogue fraternels , ils vont éclairer la foi embryonnaire du demandeur et lui faire une proposition pour aller plus loin dans sa recherche de Dieu.Le demandeur pourra ensuite confirmer son choix en toute connaissance et liberté.

- 1ere étape: l'entrée en catéchuménat, c'est l'accueil officiel dans l'Eglise: le demandeur est désormais reconnu comme faisant  déjà partie de l'Eglise du Christ: il est marqué du signe de la croix il reçoit un livre de la Parole de Dieu , il devient : Catéchumène.

- Le 2 ème temps: c'est la période de la conversion et de la croissance dans la foi elle est nécessairement longue( s'attendre à deux ans, parfois trois ou plus).Elle sera jalonnée par des célébrations:Transmissions du Notre Père, du Credo, prières et bénédictions sur le catéchumène.La communauté accueille et découvre le nouveau chrétien; elle s'intéresse à lui , prie pour lui. Le catéchumène découvre l'usage des rites ecclésiaux, et s'initie aux démarches sacramentelles qui nourrissent la vie chrétienne.

-2ème étape: Quand le groupe d'accompagnement discerne que le temps de l'initiation est suffisant, le catéchumène est présenté par ses parrain et marraine qui se portent garants de la démarche: Le Père Evêque appelle alors le candidat au baptême pour qu'il confirme sa demande, c'est l'appel décisif. Le nom des appelés est inscrit sur les registres,L' Eglise s'engage à les recevoir dans la famille des baptisés.

- 3ème temps C'est l'ultime préparation, le carême pour préparer au baptême; c'est un temps fort de conversion: baptisés et catéchumènes, solidaires les uns des autres sur la route qui les mène vers la fête de Pâques,doivent se convertir ensemble à la vie nouvelle du Christ ressuscité. Avec la communauté, le catéchumène prend conscience de l'emprise du péché dans la vie, de tout ce qui fait obstacle à la démarche de foi. Au fil des dimanches de Carême, des rites( les scrutins) invitant la conversion et à la réconciliation permettent au catéchumène de découvrir progressivement les différents aspects du péché et du mal, mais aussi de nourrir le désir du salut.

Dans la nuit de Pâques, le catéchumène recevra les sacrements qui feront de lui un chrétien membre de l'Eglise: Baptême , Confirmation, Eucharistie.

-4ème temps : avec ses accompagnateurs , le nouveau baptisé partage en quelques dernières rencontres sur ce qu'il a vécu la nuit de Pâques et ce qu'il vit désormais; il découvre le sens  et la richesse des sacrements reçus.Ensuite il vivra pleinement dans l'Eglise , et au milieu des autres baptisés et du monde.

"C'est long!" Cela prend du temps! N'est ce pas trop long? Il faut du temps pour faire un vivant, pour faire un homme, une femme; il faut du temps pour faire un couple. Il en faut également pour faire un chrétien.