Présentation paroisse St Paul

La Paroisse st Vincent de Paul de Masseube et Seissan a pour curé, l’abbé Joël Sarniguet (Tél : 05 62 66 99 14). L’abbé Michel Laporte (Tél 05 62 66 12 80) réside à  Panassac avec le statut de prêtre coopérateur.

Cette nouvelle Paroisse, regroupant 28 anciennes paroisses, a été érigée par ordonnance de Mgr Maurice Fréchard le 1er Septembre 2001.

Voici les village qui la composent : Masseube, Arrouède, Aussos, Bellegarde, Bézues-Bajon, Cabas-Loumassès, Chélan, Clermont –Pouyguillès, Durban,  Esclassan-Labastide, Labarthe, Lalanne-Arqué, Lourties-Montbrun, Manent-Montané, Moncorneil-Grazan, Monferran-Plavès, Mont d’Astarac, Orbessan, Ornézan, Panassac, Pouyloubrin, Saint-Arroman, Saint-Blancard, Samaran, Sansan, Seissan (Artiguedieu),Sère, Tachoires.

Ce vaste territoire comprend environ 7000 habitants. La population traditionnellement rurale , voit ses agriculteurs diminuer fortement tandis qu’augmente le nombre des retraités et la catégorie de ceux qui, tout en habitant sur place travaillent à l’extérieur.

A Masseube, l’école primaire Notre Dame qui est en pleine rénovation, a vu ses effectifs s’accroître sensiblement. Elle comporte près de 60 élèves et est dotée d’une équipe enseignante dynamique et compétente.

A Masseube, l’Institut Saint Christophe, de bonne renommée, regroupe entre le collège et le lycée et la formation en B.T.S., 650 élèves. Il est placé sous la tutelle des Frères des Ecoles chrétiennes. L’internat y tient une place prépondérante.

En février 2010 un cours « Alpha jeunes » se propose de redynamiser la pastorale de cet étéblissement. Ce cours est aussi ouvert à tous les jeunes de la 4ème à la Terminale du Secteur pastoral de l’Astarac.

Une communauté religieuse des Sœurs de la Providence (05 62 66 23 28), établie à Seissan, porte le souci de la prière, du témoignage, des malades et de la liturgie.