Jardin

Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !

Voici un admirable échange entre Terre et Ciel, entre le fruit et le Créateur chanté par le psaume de ce jour.
C’est l’occasion pour nous de repenser aux rogations.
La tradition les célèbre les trois jours précédents  l’Ascension.
Ainsi les yeux levés vers le ciel où s’élève Notre Seigneur, nous implorons les bénédictions de Dieu pour la Terre qu’il nous a confiée. Ce temps de l’année est en effet incertain car suspendu aux aléas de la météo qui nous font craindre orages, gelées tardives ou sècheresse. Le but des rogations est ainsi de s’en remettre à la divine providence en reconnaissant que nous ne sommes pas les maîtres de la création.
Ceux d’entre vous qui souhaitent célébrer ces rites pourront dire les prières suivantes en parcourant potagers et chants cultivés.

Notre secours est dans le nom du Seigneur, Qui a fait le ciel et la terre.


Couronne, ô Seigneur, l'année de tes bénédictions et de tes bienfaits,
Et que tes champs ruissellent de fécondité,
Les regards de tous les êtres se tournent vers Toi, Seigneur,
Et Tu leur donnes leur nourriture au temps indiqué.
Seigneur exauce notre prière,
Et que notre cri parvienne jusqu'à Toi.

Ô Dieu, notre refuge et notre force, écoute l'ardente prière de Ton Eglise: Toi qui suscites notre ferveur, donne-nous d'efficacement obtenir ce que notre Foi nous fait te demander.
Ô Dieu clément et bon, fais que ces terres soient bénies et que tous leurs habitants puissent recevoir tes dons et tes bénédictions.
Ô Dieu Tout-Puissant, nous implorons de Ta bonté que les fruits de la terre, que Tu daignes nourrir en leur ménageant la chaleur et la pluie soient pénétrés de la rosée de tes bénédictions, et que Ton peuple puisse toujours Te remercier de tes dons, de sorte que grâce à la fertilité de la terre les affamés soient comblés de biens et que le pauvre et l'indigent célèbrent la gloire de Ton nom. Par le Christ-Jésus Ton Fils Notre Seigneur. Amen.

Que la bénédiction du Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende avec abondance sur les champs et les terres de ces environs et qu'elle y demeure à jamais. Amen."

Abbé Arnaud du Cheyron