Ces derniers jours ont été marqués par des attentats ou des actes de barbarie.
Notre première réaction est sans doute « pourquoi de tels actes ? » C’est alors la porte ouverte à la recherche des causes de l’inexplicable.
Les uns tiendront Dieu pour responsable en décrétant qu’il n’existe pas, les autres se réclameront de leurs croyances pour justifier ces crimes, d’autres alors sombreront peu à peu dans la peur et le désespoir.
Pourquoi de tels actes, parce que l’homme est libre de faire un bon usage de sa raison ou pas. Mais aussi parce que nous avons délaissé petit à petit la sphère du spirituel.
N’oublions pas que tout être humain est l’union du corps et de l’âme. Notre société exalte le corps au détriment de l’âme. L’aspiration spirituelle demeurant se trouve alors comblée par toutes sortes de vices jusqu’au fanatisme.

    
Au pourquoi, qui n’aura donc jamais de vraie réponse, s’oppose le comment ?
Oui, comment vivre dans un monde où la menace pèse ?
Comment accepter qu’un homme soit capable du terrorisme ?
C’est dans le Cœur de Jésus que se trouve la réponse d’Amour. C’est dans une vie de Foi, d’Espérance et de Charité toujours plus intense que notre cœur pourra lui aussi brûler de Charité. Uni au Christ vainqueur des ténèbres, nos âmes sauront chanter le Christ Ressuscité, Prince de la Paix. C’est sur ce chemin de Foi qu’il nous faut entrer plus que jamais, chemin de foi qui aujourd’hui est chemin de croix, croix qui fleuriront.

Ne doutons pas que les innocents d’aujourd’hui porteront du fruit en abondance, Tertulien écrivait déjà au IIème siècle « le sang des martyrs est semence de Chrétiens », puisse le Seigneur accueillir le sacrifice de nos frères et sœurs et le rendre fécond pour sa plus grande Gloire.
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat