Du « hand spinner » à la Trinité

Originellement conçu pour aider à la concentration des enfants autistes, un « hand spinner »  peut nous aider pour comprendre enfin le concept chrétien de la Trinité !
Un « hand spinner » est composé d'un axe central autour duquel se déploient trois bras chacun étant lesté de la même façon pour garantir l'équilibre. Dès que la toupie commence à tourner sur elle-même, la force centripète vient encore renforcer son équilibre, si bien qu'on peut la faire tenir aisément sur un doigt aussi longtemps qu'elle reste en mouvement.
Mais alors, quel rapport avec la théologie ?
Eh bien il se trouve que par sa forme générique, le « hand spinner » n'est pas sans rappeler un vieux symbole chrétien, connu sous le nom de « bouclier » de la Trinité. Il s'agit en effet d'un schéma très simple, de forme triangulaire, qui explique comment le Père, le Fils et l'Esprit Saint peuvent être trois personnes distinctes tout en étant un seul Dieu.

hand spinner trinité

Dieu y est en effet l'axe central autour duquel « tournent » les trois personnes de la Trinité, toutes égales et participant d'une même substance divine (on dit qu'elles sont consubstantielles). Il n'y a donc pas trois dieux différents mais un seul Être, au sein duquel coexistent trois personnes dans un mouvement incessant d'amour .
Revenons, alors, au « hand spinner ».
 Prenez en main l'objet et observez ses trois branches, séparées et pourtant liées entre elles en un seul objet. Faites-le désormais tourner : l'élan donné par le roulement à billes de l'axe central fait que vous ne voyez plus entre vos mains qu'un seul disque complet. Mues par l'élan perpétuel de l'amour divin, Père, Fils et Esprit ne sont qu'un seul et même Dieu.
Vous venez de comprendre la Trinité.

d'après le site de la paroisse ste Pauline du Vésinet.