Epiphanie 2018

Le mot épiphanie vient du grec epiphaneïa qui veut dire apparition.
Le 7 janvier 2018, les chrétiens célèbrent la fête de l’Epiphanie, c’est-à-dire la manifestation de Dieu dans la personne de Jésus. Cette fête met en lumière la divinité de Jésus, nouveau-né, à partir de l’épisode de l’adoration des mages rapporté dans l’évangile de St Matthieu au ch. 2.
Les mages, représentant toutes les nations, sont les premiers à avoir reconnu dans l’enfant Jésus la manifestation de Dieu.

Voici trois temps pour prier avec ce texte.

-    A la suite de l’étoile
Les mages ont vu se lever une étoile inhabituelle dans le ciel d’orient. Ils ont su voir ce signe et entendre à travers lui un appel de Dieu.
Et moi, comment je déchiffre ces signes, cadeaux de Dieu dans ma vie ? Par quelles étoiles, Dieu se manifeste-t-il à moi ? Par telle rencontre avec une autre personne qui a été vraie communion ? par une naissance dans ma famille ou par toute autre joie ?.
Je peux rendre grâce pour les signes que j’ai reconnus et demander d’être plus attentif à ceux que je ne sais pas voir ou accueillir.

-    Me mettre en route
Attirés par ce phénomène mystérieux, poussés par le désir de savoir, les mages se mettent en route pour une longue marche.Est-ce que j’accepte moi aussi de partir, de sortir de moi-même et d’aller vers le Seigneur ? Je peux être fatigué de marcher, mon cœur peut être encombré de désirs désordonnés, mais le Seigneur m’attend et m’aide à retrouver la lumière.

-    Me prosterner devant l’enfant
Entrant dans la maison, les mages tombent à genoux devant l’enfant et se prosternent.
Quel bel acte de reconnaissance de la part de ces mages qui s’inclinent et adorent ce nouveau-né, le comblant de leurs plus beaux trésors ! C’est vrai Seigneur ! Tu es toujours présent dans ce qu’il y a de plus petit, de plus humble, jusqu’à te faire toi-même petit enfant.
Et moi ? Quelle est mon attitude devant les petits et les faibles :
- les dominer ou reconnaître en eux la faiblesse de Dieu ?
- les mépriser ou leur offrir ce que j’ai de meilleur ?

Avec Toi, Jésus, apprends-moi à remercier le Père, source de toutes les grâces

Abbe Michel NAFFAH

A venir

20 janvier 2018 17h00
Messe à VILLECOMTAL/ARROS
20 janvier 2018 17h00
Messe de la Sainte Barbe
Montesquiou
21 janvier 2018 09h30
Pélerinage à St Fris
21 janvier 2018 11h00
Messe à la Basilique St Fris de Bassoues
21 janvier 2018 15h30
Vêpres à la Basilique de St Fris