Réfléchissons au sens du pèlerinage chrétien :

A l’approche de notre  pèlerinage de secteur Saint Fris 2018 (qui aura lieu dimanche prochain) Réfléchissons au sens du pèlerinage chrétien :

Quatre verbes peuvent dire ce qu'est le pèlerinage.

Le premier, "partir", aide à comprendre que le pèlerin est invité à refaire la démarche d'Abraham. Il s'agit de partir en répondant à l'appel du Christ : "Viens et suis moi". Cela prépare spirituellement à la rupture de la mort, par l'obéissance de la foi et l'ouverture à l'inconnu.

Le deuxième, "cheminer", décrit une démarche physique et spirituelle : l'investissement du corps entier, le désencombrement, au profit de l'essentiel, pour aller vers la rencontre de l'inconnu.

Le troisième, "demeurer", rappelle que le pèlerin doit savoir rester dans le sanctuaire, dans l'écoute, la prière, et le silence. C'est là qu'il se ressource.

Enfin, le verbe "repartir" invite le pèlerin à retourner en "Galilée" pour vivre le quotidien ambigu : c'est là que le chrétien doit vivre sa foi.

C'est donc un chemin de foi dont le but est la rencontre et le dialogue avec Dieu, l'écoute de la Parole. Le pèlerinage conduit aussi à la rencontre avec l’Église, Corps du Christ. Il permet un renouveau de l'engagement baptismal du pèlerin, la rencontre avec le Christ dans la réconciliation et l'eucharistie.

Cette rencontre devient alors ouverture à la charité, celle de Dieu d'abord, puis celle que le pèlerin essaiera de vivre. Car ce sera en même temps la rencontre de l'humanité et donc des autres croyants en Dieu. En même temps qu'il rencontre Dieu, le pèlerin se rencontre lui-même. Il retrouve aussi Marie, sa sœur dans la louange, et attend comme toute l'Église et l'humanité, la "Jérusalem céleste".

Revue Croire

A venir

20 janvier 2018 17h00
Messe à VILLECOMTAL/ARROS
20 janvier 2018 17h00
Messe de la Sainte Barbe
Montesquiou
21 janvier 2018 09h30
Pélerinage à St Fris
21 janvier 2018 11h00
Messe à la Basilique St Fris de Bassoues
21 janvier 2018 15h30
Vêpres à la Basilique de St Fris