« Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui étaient dans les tombeaux, Il a donné la vie. »

Dans l'histoire du christianisme, la croyance en la résurrection du Christ s'est fondée sur les témoignages des apôtres (ainsi que d'autres témoins) qui sont relatés dans les quatre évangiles, et à une occasion par l'apôtre Paul dans le quinzième chapitre de sa Première épître aux Corinthiens (1 Cor. 15:3-8). Dans ce passage précis, l'apôtre écrit aux chrétiens de la ville de Corinthe, en Grèce :
« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas [l'apôtre Pierre], puis aux douze [disciples rapprochés de Jésus]. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à [l'apôtre] Jacques, puis à tous les apôtres. »


Considérant que l'on date la rédaction de la Première épître (qui est le texte le plus précoce du Nouveau Testament traitant de la Résurrection) entre l'an 53 et 57 de notre ère (soit 20 à 25 ans après le déroulement historique de la Crucifixion et de la Résurrection), la compréhension qui a toujours été favorisée dans les Églises est que Jésus-Christ est effectivement apparu vivant le troisième jour après sa mort .....
« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »

JOYEUSE FETE DE PAQUES
Abbe Michel NAFFAH

Christ est ressuscité des morts !
Par sa mort il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux,
Il a donné la vie.
Jour de la Résurrection !
C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur !
De la mort à la vie,
de la terre jusqu’au ciel,
le Christ, notre Dieu, nous conduit
Tout est rempli maintenant de lumière,
le ciel, la terre et même l’enfer.
Que toute la création
célèbre la Résurrection du Christ
dans laquelle est fondée sa vie.