Mois de Mai, Mois de Marie

 « Le mois de mai nous encourage à penser la Très Sainte Vierge Marie et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale »
Jean Paul II, audience générale du 2 mai 1979.

Le « mois de Marie » a vu le jour en 1724 à Rome, avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique.
Que le pape François, un jésuite, ait décidé le 13 octobre 2013 de consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie n’est pas très étonnant : la promotion du « mois de Marie » doit en effet beaucoup aux Jésuites italiens qui publient de nombreux ouvrages sur le sujet au début du XVIIIe siècle.

Le « mois de Marie » atteint la France à la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire certains ouvrages jésuites et devient une zélée propagatrice de cette dévotion mariale. Cet usage prend un caractère général après son approbation officielle par Pie VII et son enrichissement d’indulgences par le Saint-Siège le 21 novembre 1815.

Les Jésuites recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à mettre en application le lendemain.

Si cette pratique est aujourd’hui tombée en désuétude, rien n’interdit de la remettre au goût du jour…

Rappelons que, depuis le 10 février 1638, la France est officiellement consacrée à la Sainte Vierge suite au vœu prononcé par le roi Louis XIII. Profitons de ce mois qui lui est dédié pour remercier la Mère du Sauveur de sa puissante protection et remettre, avec confiance et espérance, notre pays  et nos familles entre ses douces mains.

A venir

26 mai 2018 17h00
Messe à Duffort
26 mai 2018 18h00
Messe à Sauviac
27 mai 2018 10h00
Messe à Cuélas
27 mai 2018 10h30
Messe à LAAS
27 mai 2018 11h00
Messe à Mirande, Bassoues
02 juin 2018 20h30
Concert du groupe de louange chrétienne GLORIOUS
Gimont. Salle Dubarry, chemin d'Embardan.