La consécration au Sacré-Coeur de Jésus

Jésus me dit: « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. » (Mt 11, 29) Aujourd’hui, Jésus nous appelle, comme Jean, à mettre notre tête sur son Coeur et à écouter cette phrase résonner :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11, 28)
 Par le Baptême, nous sommes devenus des fils adoptifs du Père et avons été véritablement consacrés à Dieu. La consécration au Coeur de Jésus est un renouvellement volontaire de notre consécration baptismale.
Se consacrer au Coeur de Jésus, c’est accepter l’amour de Dieu pour nous et pour nos familles. C’est mettre Jésus au centre de notre vie et ainsi répondre à l’amour de Dieu.
« Auprès du Coeur du Christ, le coeur humain reçoit sa capacité d’aimer » Saint Jean-Paul II.
Se consacrer au Coeur de Jésus, c’est faire le choix de vivre en conformité avec l’enseignement du Christ et de l’Eglise. Non pas selon nos opinions personnelles, mais en voulant suivre ce que Jésus nous a enseigné, en s’appuyant sur sa miséricorde.Se consacrer au Coeur de Jésus, c’est vouloir se mettre à l’école de son Cœur :
« Jésus, doux et humble de Coeur, rends mon coeur semblable au tien ».
 « Puisque le Sacré-Cœur est le symbole et l’image sensible de la Charité infinie de Jésus-Christ qui nous pousse elle-même à l’aimer en retour, il est tout naturel de se consacrer à ce cœur très saint. Agir ainsi n’est pas autre chose que de se donner et se lier à Jésus-Christ, car tout honneur, tout hommage, toute marque de dévotion offerte au divin Cœur se rapporte vraiment et proprement au Christ Lui-même. » Pape Léon XIII



 Comment faire ?  Chaque chrétien peut se consacrer personnellement, mais il est aussi possible de faire une consécration familiale pour y trouver un soutien dans notre vie de foi, d’espérance et de charité.

 PRIÈRE DE CONSÉCRATION PERSONNELLE
Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le Cœur Immaculé de Marie, moi, je me consacre tout entier à Ton Cœur pour T’aimer et Te servir. Amen.
 PRIÈRE DE CONSÉCRATION FAMILIALE
Cœur de Jésus, Toi qui T’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons Te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous Te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Et pour que le feu de Ton Amour embrase le monde entier, Amen