Aidons les chrétiens d’Orient à rebâtir sur leurs terres. Reconstruction de la plaine de Ninive en Irak

Le temps de l’Avent qui a commencé au début de ce mois de décembre, nous entraîne dans notre marche vers Noël. Nous sommes tout à la fois incités par la liturgie à une reprise spirituelle et, en même temps, sollicités au partage et à la solidarité. Oui le Christ Jésus s’est fait pauvre parmi les pauvres, et il nous demande de nous rapprocher comme lui-même l’a fait de nos frères les hommes, pauvres et en souffrance.
Dans cet esprit de charité fraternelle, l’équipe d’animation pastorale de notre paroisse  a décidé durant cette année liturgique 2018/ 2019 de répondre à l’appel lancé par l’évêque Mgr. Petros Mouché, évêque catholique de Mossoul en Irak par le biais de l’œuvre d’orient, pour la reconstruction de la ville de Quaraqoch située dans la plaine de Ninive. Nous participerons à la création d’une cour de récréation pour une école maternelle catholique.


 En effet en août 2014, les 50000 habitants de Qaraqosh, grande ville chrétienne d’Irak, sont contraints de fuir, après l’arrivée des djihadistes de l’État Islamique. Qaraqoch est ensuite libérée le 22 octobre 2016.  Aujourd’hui, les habitants retrouvent leur ville et leurs maisons à 40 % entièrement détruites, le reste est brûlé, saccagé, pillé.  Les familles déplacées par l’invasion de Daesh doivent pouvoir rentrer chez elles, au plus vite, maintenant que les villes sont libérées. Encouragés par le retour de l’évêque Mgr Petros Mouché, et des prêtres, près de 26 000 habitants sont retournés à Qaraqosh depuis l’automne dernier et 25 % des logements de la ville ont pu être réparés.  Cependant, il reste encore de nombreuses maisons brûlées ou partiellement détruites.
L’espérance qui anime ces chrétiens d’Irak qui, malgré les guerres et les discriminations veulent rester sur leur terre, est un formidable témoignage de foi.
Oui, partageons avec nos frères en souffrance, dépourvus de tout, et qui comptent sur notre aide et notre soutien. Pour cela envoyez vos dons par cheque bancaire à l’ordre de «  paroisse Saint jean baptiste du mirandais » à l’adresse du 9 rue de l évêché, en précisant bien au dos du chèque que c’est pour l’Irak
                                                
L'Equipe d'Animation Pastorale


Veillée de prière,  Bol de riz et partage avec les chrétiens d’Irak :
Projection de Films et  témoignages sur la situation actuelle. Le Vendredi  21 décembre à 18h30 à Sainte marie de Mirande