LES SACREMENTS

Les sacrements

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.

1 - LE BAPTÊME :
Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

BAPTÊME DES TOUT-PETITS

Parents, qui avez décidé de faire baptiser votre enfant, venez rencontrer le curé au presbytère aux heures de permanence. Avec lui, vous déciderez de la date de la célébration. Prenez contact  3 mois à l’avance. Des réunions de préparations sont proposées aux parents, animées par l’équipe baptême :  Nicole Lestrade


BAPTÊME DES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE

Les enfants non baptisés sont accueillis en catéchèse. S’ils désirent être baptisés, ils pourront, accompagnés de leurs parents, en faire la demande auprès des catéchistes ou du prêtre. La préparation au baptême, sur plusieurs mois, sera jalonnée par 4 étapes célébrées avec la communauté chrétienne, au cours d’une messe.

BAPTÊME des ADULTES :

S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir
Chrétiens par le sacrement du baptême