L'ANNÉE LITURGIQUE

L'année liturgique débute avec le temps de l'Avent, attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus. Le mot Avent du latin "adventus" avènement, venue, se réfère tout d'abord au mystère de l'Incarnation en sa totalité. Communément associé avec ce que nous appelons aujourd’hui le cycle de Noël, il en vint à désigner spécifiquement la période préparatoire à la fête de la Nativité. L’Avent, c’est d’abord un chemin proposé durant quatre semaines. Comme l’indique l’origine du mot lui-même, elle annonce une "venue", un "avènement", qui marque l’histoire de l’humanité. En l’occurrence celle du "Prince de la Paix" dont parle le prophète Isaïe, de "l’Agneau de Dieu" tel que le désigne Jean-Baptiste…

L'Avent ouvre la nouvelle année liturgique

Le début de l'Avent tombe toujours le dimanche le plus proche de la fête de l'apôtre André, le 30 novembre et se termine le 25 décembre, jour de Noël. Une nouvelle année liturgique commence alors : cette année le premier dimanche de l'Avent tombe le 1er décembre 2019. Tout au long de l'année liturgique 2020, les textes lus le dimanche seront ceux de l'évangéliste Mathieu.
Une origine très ancienne

Dès le IVe siècle, l'Avent est un temps liturgique. A cette époque, on faisait précéder la fête de Noël par un temps de jeûne, de pénitence, et de partage. Dès le VIe siècle, sous le pontificat de Grégoire le Grand, ce temps de jeûne se raccourcit. On se prépare à Noël sur quatre semaines. Les dimanches sont centrés sur la commémoration joyeuse de la naissance de Jésus.
Les traditions de l'Avent

Les traditions de l'Avent manifestent l'attente, voilà pourquoi elles se déroulent par étapes. Une des plus connues est d'allumer des bougies sur une couronne de l'Avent, tant dans les églises que dans les maisons.
Le premier dimanche, après la bénédiction de la couronne, on dit une prière et on allume une bougie. Cette cérémonie se répète les trois dimanches suivants. La couronne est symbole de victoire et de gloire. Elle rappelle que la lumière a vaincu les ténèbres. Jésus le Christ vient nous visiter.
Dès le premier dimanche de l'Avent, les enfants sont invités à faire la crèche, c'est à dire une représentation de la Nativité. Chaque soir, la prière en famille se fait devant Marie et Joseph attendant l'Enfant Jésus.