Pour tous ceux qui n’ont pu se libérer pour suivre la 1ère partie de la Formation de Secteur sur l’Eucharistie … voici sur nos Feuilles Paroissiales durant quelques semaines un résumé des propos de l’Abbé LEMARCHAND

LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE    (1)                                         
l’Eucharistie est :
- «  Centre de la Communauté chrétienne. » (Presbytorum Ordinis).
- «  Source et sommet de toute vie chrétienne. » (Lumen Gentium)
- «  Centre et sommet de toute la vie de la communauté chrétienne. »  Christus Dominus

C’est là que nous rencontrons le Christ Jésus présent d’une triple manière :    
présent dans sa Parole, présent dans l’Eucharistie, présent dans la communauté célébrante : « Elle est aussi le Corps du Christ, cette Assemblée. » (Chrysostome).

LA STRUCTURE DE LA MESSE :

C’est une célébration de «  l’Alliance nouvelle » où Jésus se réfère à « l’ancienne Alliance »
Pourquoi deux parties ?
Parce  que l’ancienne Alliance avec Moïse comporte deux éléments :
-  La proclamation de la Parole  et son acceptation par le peuple : «  Moïse prit le livre de l’alliance et en fit la lecture au peuple qui déclara : tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons Ex 2, 47
-  Le sacrifice de l’Alliance : « Les jeunes gens sacrifièrent au Seigneur de jeunes taureaux…avec le sang Moïse aspergea l’autel …et le peuple et dit : Ceci est le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclu avec vous sur la base de toutes ces paroles. » (Ex 24,7-8)

La nouvelle Alliance comporte :
- La proclamation de la Parole de Dieu : « Jésus enseignait dans les synagogues. » (Matt IV 23) c’est la liturgie synagogale.
-  Le sacrifice de l’Alliance : c'est-à-dire sa mort et sa résurrection : « c’est la nouvelle Alliance en mon sang. »(Luc 22,19-20) et le repas de communion : « Prenez et mangez…et buvez. » c’est la liturgie du repas pascal.

Le repas pascal juif célébré par Jésus le Jeudi saint comporte : une bénédiction sur le pain non levé (azyme). Celui qui préside brise le pain sans levain et le partage à ceux qui sont autour de la table. Puis il prononce la bénédiction : «  Ceci, le pain de misère que vos pères ont mangé en Egypte . » Jésus lui, dira : « Ceci est mon Corps. »
Puis prières , acclamations, action de grâce.
Puis arrive la dernière coupe. Le célébrant prononce une bénédiction sur cette coupe : «  Tu es béni Seigneur notre Dieu, roi de l’univers , toi qui a créé le fruit de la vigne . » et la fait passer aux convives. Jésus prenant la coupe dira : «  Ceci est mon Sang. »
Ainsi, ces deux bénédictions Jésus les emprunte au début et à la fin du rituel du repas pascal en les modifiant profondément.

Et Vatican II dira : « Les deux parties qui constituent la Messe : la Parole et l’Eucharistie constituent un seul acte de culte  et ce seul acte de culte c’est la célébration de l’Alliance. Donc ne pas séparer ces deux moments (Ordo missae)