Pour tous ceux qui n’ont pu se libérer pour suivre la 1ère partie de la Formation de Secteur sur l’Eucharistie … voici sur nos Feuilles Paroissiales durant quelques semaines un résumé des propos de l’Abbé LEMARCHAND
LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE (1)
l’Eucharistie est :
- « Centre de la Communauté chrétienne. » (Presbytorum Ordinis).
- « Source et sommet de toute vie chrétienne. » (Lumen Gentium)
- « Centre et sommet de toute la vie de la communauté chrétienne. » Christus Dominus
C’est là que nous rencontrons le Christ Jésus présent d’une triple manière :
présent dans sa Parole, présent dans l’Eucharistie, présent dans la communauté célébrante : « Elle est aussi le Corps du Christ, cette Assemblée. » (Chrysostome).
LA STRUCTURE DE LA MESSE :
C’est une célébration de « l’Alliance nouvelle » où Jésus se réfère à « l’ancienne Alliance »
Pourquoi deux parties ?
Parce que l’ancienne Alliance avec Moïse comporte deux éléments :
- La proclamation de la Parole et son acceptation par le peuple : « Moïse prit le livre de l’alliance et en fit la lecture au peuple qui déclara : tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons Ex 2, 47
- Le sacrifice de l’Alliance : « Les jeunes gens sacrifièrent au Seigneur de jeunes taureaux…avec le sang Moïse aspergea l’autel …et le peuple et dit : Ceci est le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclu avec vous sur la base de toutes ces paroles. » (Ex 24,7-8)
La nouvelle Alliance comporte :
- La proclamation de la Parole de Dieu : « Jésus enseignait dans les synagogues. » (Matt IV 23) c’est la liturgie synagogale.
- Le sacrifice de l’Alliance : c'est-à-dire sa mort et sa résurrection : « c’est la nouvelle Alliance en mon sang. »(Luc 22,19-20) et le repas de communion : « Prenez et mangez…et buvez. » c’est la liturgie du repas pascal.
Le repas pascal juif célébré par Jésus le Jeudi saint comporte : une bénédiction sur le pain non levé (azyme). Celui qui préside brise le pain sans levain et le partage à ceux qui sont autour de la table. Puis il prononce la bénédiction : « Ceci, le pain de misère que vos pères ont mangé en Egypte . » Jésus lui, dira : « Ceci est mon Corps. »
Puis prières , acclamations, action de grâce.
Puis arrive la dernière coupe. Le célébrant prononce une bénédiction sur cette coupe : « Tu es béni Seigneur notre Dieu, roi de l’univers , toi qui a créé le fruit de la vigne . » et la fait passer aux convives. Jésus prenant la coupe dira : « Ceci est mon Sang. »
Ainsi, ces deux bénédictions Jésus les emprunte au début et à la fin du rituel du repas pascal en les modifiant profondément.
Et Vatican II dira : « Les deux parties qui constituent la Messe : la Parole et l’Eucharistie constituent un seul acte de culte et ce seul acte de culte c’est la célébration de l’Alliance. Donc ne pas séparer ces deux moments (Ordo missae)
La célébration Eucharistique (1)
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