Logo Secours Catholique et CCFD

vous invitent à partager leur traditionnel repas solidaire,
DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012

JOURNEE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique a pour mission de « faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».
Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer [son] soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n° 1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.
« Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent »(orientation n° 3). Cette orientation guide l’action de la Direction Action France et Institutionnelle au Secours Catholique. Son expertise est fondée sur les constats de ses 62 900 bénévoles, assidus et généreux, agissant sur le terrain de la pauvreté et de l’exclusion. L’observation des bénévoles a enrichi l’expertise des référents thématiques du siège de l’association pour, de concert, alerter les pouvoirs publics
Une boutique solidaire est un endroit bien aménagé, ouvert à tout public. Chacun peut entrer, essayer, choisir un vêtement moyennant une participation financière. Lieu de mixité sociale puisque ouvert à tous, c’est un lieu de rencontre : partager un café, discuter un moment, exprimer ses soucis ou ses désirs, faire des connaissances.
Chaque année, au mois de juillet, des enfants du Nord sont accueillis pendant trois semaines dans des familles de vacances bénévoles du Gers et des Hautes-Pyrénées. C’est l’occasion pour l’enfant d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. De plus, cela permet à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. L’activité nécessite cependant un encadrement tout au long de l’année, afin de susciter la confiance de tous les intervenants et d’effectuer une bonne préparation. En 2011, 45 enfants de 6 à 14 ans ont été accueillis par 46 familles dans le cadre de l’Accueil familial de vacances (AFV) dans le territoire Pyrénées-Gascogne.