Canonisation Mère Teresa

Née en 1910 dans une famille albanaise vivant dans ce qui est aujourd’hui la Macédoine, Gonxhe Agnes Bojaxhiu était entrée dans les ordres à 18 ans, puis avait été envoyée en mission en Inde, comme enseignante. Un peu plus de vingt ans plus tard, elle fondait, en 1950, sa propre congrégation, les Missionnaires de la Charité, qui consacrent leur vie de manière radicale « aux plus pauvres d’entre les pauvres ». Œuvrant d’abord à Calcutta, la congrégation s’est peu à peu développée dans le monde entier. Actuellement, elle compte près 4 500 religieuses, dont quatre ont été assassinées au Yémen, en mars 2016. Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est décédée en 1997 à Calcutta, où elle repose depuis dans la maison-mère de sa congrégation.

Bienheureuse Teresa de Calcutta,
dans ton désir d’aimer Jésus comme Il n’avait jamais été aimé auparavant,
 tu t’es donnée entièrement à Lui, en ne Lui refusant rien.
En union avec le Cœur Immaculé de Marie, tu as accepté Son appel d’étancher Sa soif infinie d’amour et des âmes et tu es devenue porteuse de Son amour pour les plus pauvres des pauvres.
Avec un amour confiant et dans un total abandon, tu as accompli Sa volonté, en témoignant de la joie de Lui appartenir totalement.
Tu es devenue si intimement unie à Jésus ton Epoux crucifié, qu’Il a daigné partager avec toi l’agonie de Son Cœur quand il était sur la Croix.

Bienheureuse Teresa, tu as promis d’apporter continuellement la lumière de l’amour à ceux qui sont sur la terre ; prie pour nous afin que nous désirions aussi étancher la soif brûlante de Jésus en L’aimant ardemment, en portant avec joie Ses souffrances, et en Le servant de tout notre cœur dans nos frères et nos sœurs, spécialement ceux qui sont les plus mal aimés et les plus rejetés. Amen