Gerard Marcadet

Prêtre de l’Église Catholique ordonné par Monseigneur AUDRAIN, Archevêque d’Auch, le 29 juin 1964, en la cathédrale Sainte Marie d’Auch, j’ai pleinement vécu, heureux, l’exercice de mon ministère. J’ai suivi avec une grande espérance le déroulement, la mise en application progressive du Concile Œcuménique VATICAN II. Je place toujours en lui la même espérance qu’il conduise l’Église d’aujourd’hui et de demain sur les chemins difficiles de l’Évangile.

Au cours des différents ministères que j’ai exercé, Vicaire, aumônier de mouvement, curé, j’ai beaucoup apprécié le travail apostolique avec les baptisés laïcs, que ce soit avec les chrétiens engagés dans les différentes paroisses, que ce soit avec les responsables des différents mouvements d’Action Catholique ou des Services d’Église avec lesquels j’ai eu la joie de travailler. Prêtre, aumônier, curé, vicaire épiscopal, j’ai toujours été à l’aise avec le partage des responsabilités que cela impliquait.
Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné de vivre cette époque de l’humanité et de l’Église, pleine de richesses, de découvertes, de générosité, d’ouverture, malgré les ombres et les contradictions.

J’ai confiance en l’avenir que le Christ Seigneur réserve à son Église dans notre diocèse, malgré la diminution du nombre de prêtres, mais avec des baptisés laïcs qui n’ont pas encore été jusqu’au bout de leurs dons généreux, de leurs possibilités de grâces.

Je souhaite que l’Église continue de faire confiance à l’esprit à l’œuvre dans le cœur des baptisés et de tous les hommes.

 Et je voudrais dire aux jeunes garçons et filles, qui penseraient au ministère ou à la vie religieuse que cette aventure est à la mesure de nos désirs les plus forts, désir de bonheur, désir d’épanouissement.
 
Abbé Gérard MARCADET
Le 13 mars 1999