Le thème du prochain synode est « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le choix du Pape né de l'écoute des pasteurs de l'Eglise, à travers des phases successives, en continuité avec l'expérience des deux assemblées sur la famille et l'exhortation apostolique 'Amoris laetitia'.

L'objectif de la convocation du synode est donc « accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité afin que, à travers un processus de discernement , ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie ».

L'attention principale est portée sur le discernement. Il convient de comprendre ce que l'on entend à travers ce terme, quels sont les éléments qui le constituent et comment peut-on développer ce processus. En ce qui concerne les jeunes, à qui sera montré l'importance de l'ordre des choix à effectuer, choix qui visent leur bien et leur permettent de vivre heureux. Il concerne aussi ceux qui accompagnent ces choix (parents, pasteurs, éducateurs), à qui il faut fournir des instruments adaptés. Les Evangiles racontent que les jeunes ont toujours trouvé, un maître prêt à les écouter : Le Seigneur Jésus.
L’Osservatore Romano
7 octobre 2016