La Parole de Dieu pour tous

« La Bible est le livre du peuple du Seigneur », insiste le pape François dans la lettre apostolique de 2019 qui fait du 3e dimanche du temps ordinaire le « dimanche de la Parole ». Les Saintes Écritures ne sont pas réservées à une élite. Tout membre du peuple de Dieu est convoqué pour écouter la Parole de Dieu, pour s’y reconnaître.
Dans le même temps, chacun en a fait l’expérience, il arrive que la Parole nous résiste. Elle nous apparaît trop compliquée, ou trop rude, ou trop éloignée de nos préoccupations du moment. Elle n’en reste pas moins une parole qui nous est adressée au moment où nous la lisons ou l’entendons. Et si elle ne livre pas son fruit dans l’immédiat, elle fera son chemin en nous : ce qui aujourd’hui est obscur peut demain devenir lumineux et nous aider à vivre.
Il ne faut donc pas avoir peur de la Bible. « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ », écrivait saint Jérôme. Dans la foi, nous croyons que c’est le Christ lui-même qui vient nous les expliquer. Il l’a fait pour les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24, 45). Il continue de le faire aujourd’hui, par son Esprit. Chaque fois que nous ouvrons le livre pour lire la Parole, la prier, la méditer, la proclamer, c’est à l’écoute du Christ qui l’a lui-même lue, priée, méditée, proclamée, que nous nous mettons. Et nous apprenons à mieux le connaître.

A venir

06 mars 2021 16h30
Messe à St Martin
07 mars 2021 09h30
Messe à Montesquiou
07 mars 2021 10h00
Messe à Masseube
07 mars 2021 11h00
Messe des familles à Mirande et Miélan
07 mars 2021 11h15
Messe à Seissan