Le premier dimanche après la Pentecôte, les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour. Un seul Dieu unique en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : C’est la Trinité.

La foi en Dieu Trinité s’est élaborée progressivement dans les premiers siècles de l’histoire de l’Église : ce mystère prend sa source dans les textes du Nouveau Testament révélant Dieu le Père, Jésus son fils, et la puissance de Dieu qui est l’Esprit.

Jésus est reconnu comme étant le fils de Dieu : « qui me voit, voit le Père », précise-t-il à ses disciples (Jn 14,9). Et c’est l’Esprit de Dieu, qui planait déjà sur les eaux de la Genèse, dans le récit de la création, qui rejoint les apôtres au jour de la Pentecôte.

C’est une source d’approfondissement pour le chrétien que de rencontrer Dieu le Père révélé par Jésus et incarné en son fils, mais aussi présent, par l’Esprit, au plus intime de chacun.
L’Évangile de Matthieu s’achève avec cette invitation à faire des disciples, « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28,19).. Le chrétien vit de cette dimension trinitaire : Dans sa prière, son engagement de foi, il découvre le Dieu créateur et Père. Il chemine à la rencontre de Jésus, Fils et frère, qui parle de Dieu le Père. Il vit de l’Esprit qui révèle, en lui et en l’Église, la présence divine.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.