Exode 34,4b-6.8-9
Cant Daniel 3,52-56
2 Corinthiens 13,11-13
Jean 3,16-18

La sainte Trinité, l'amour incarné
Frères et sœurs, s'il y a un mystère dans notre foi chrétienne qui est très difficile à cerner par notre petite intelligence, c'est bien celui de la Sainte Trinité. C'est le mystère par excellence, dont tous les autres tirent leur source. Et ce que notre logique humaine comprend quand nous évoquons ce mystère, et qui peut être une grave hérésie (une fausse doctrine), c'est de penser que nous avons à faire à trois dieux ; or il n'en n'est pas question.
Frères et sœurs, des trois religions monothéistes qui confessent l'unicité de Dieu, à savoir le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, notre religion est la seule qui confesse un Dieu Unique, mais en trois personnes. C'est un Dieu Unique, qui en se révélant aux hommes, leur a montré trois visages de ce qu'il Est : celui du Père, comme Créateur, celui du Fils, comme Sauveur et celui de l'Esprit Saint, comme Sanctificateur. Ces personnes sont d'égales natures, mais distinctes entre elles. Le Dieu des chrétiens n'est donc pas un Dieu solitaire, mais un Dieu famille, un Dieu qui vit en relation, une relation d'amour qui unit les trois personnes entre elles.
Frères et sœurs, la foi en la Sainte Trinité ne s'intellectualise pas, mais se vit. Ainsi comme chrétiens, nous sommes appelés chaque jour à témoigner, par nos actes et nos paroles, que notre vie tire sa source dans l'amour trinitaire.


En effet, au jour de notre baptême, quand le prêtre a versé de l'eau sur notre tête, il a prononcé la formule trinitaire. Et sachant que le mot baptême, dont l'étymologie grecque signifie plongée, immergée, cela veut dire que ce jour, nous avons été plongés, immergés dans cet amour trinitaire qui unie le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Oh quelle magnifique et puissante découverte ! Ainsi donc par notre baptême, nous ne devons respirer que l'amour ; nous devrions en être des spécialistes même, car notre nature intrinsèque, avec notre baptême, est imbibée d'amour. Et cet amour que nous devons montrer dans nos actes et nos paroles, devrait être notre réponse à ce grand amour que Dieu en premier, nous a manifestés, en faisant de nous ses fils et ses filles adoptifs, en son son Fils mort et ressuscité.
Saint Jean nous l'a si bien rappelé dans l'évangile de ce jour : «Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle»(Jn 3,16). Mais frères et sœurs, au regard des actes que nous posons, des paroles que nous prononçons et des pensées que nous avons souvent vis-à-vis des autres, qui ne sont pas toujours mus par l'amour, nous pouvons dire que nous ne sommes pas vraiment conscients de notre union à la Sainte Trinité, source de tout amour. En effet, un chrétien qui ne mène pas une vie d'amour, par ses actes, ses paroles et ses pensées, trahi par le fait même, son identité chrétienne et entâche aussi sa relation à la Sainte Trinité.
Par ailleurs, quand nous voyons le manque d'estime de soi, de caractère et de courage que peuvent parfois montrer certains chrétiens, face à certaines situations existentielles, comme en temps d'épreuves, nous pouvons conclure, sans risques de nous tromper, que nous ne sommes pas toujours assez conscients de la valeur et de la grandeur que nous avons par rapport à notre lien à la Sainte Trinité. Un chrétien doit avoir toujours une haute estime de lui-même, une grande fierté et un grand courage, du fait qu'il a été plongé dans l'amour du Dieu Trinité. Ce qui n'a rien avoir avec de l'orgueil, mais simplement une prise de conscience de la valeur inestimable de ce que nous sommes, du fait que par notre baptême, nous sommes le fruit de l'amour trinitaire.
Autre chose, quand nous faisons le signe de croix, nous le faisons toujours au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Mais quel sens a-t-il véritablement pour nous ? Cela signifie que chaque fois que nous le faisons, nous nous couvrons, et nous nous enveloppons de l'amour trinitaire du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. C'est pourquoi ce signe, qui est notre signe d'appartenance par excellence, ne doit pas être banalisé, ni négligé, car nous devons toujours le faire en conscience, par rapport à ce qu'il représente pour nous. Et c'est en ce moment qu'il peut manifester toute sa puissance dans notre vie. Oui, par le signe de croix, nous nous rappelons de quel grand amour Dieu nous a aimés, et de quel amour nous devons aussi l'aimer en retour.
Qu'en ce jour où nous nous rappelons que nous sommes les fils et les filles issus de l'amour trinitaire, que le Dieu d'amour nous donne la grâce d'être les témoins de cet amour au quotidien par nos actes, nos pensées et nos paroles.
Bonne fête à toute la grande famille Pallottine du Cameroun, qui est sous le patronage de la Très Sainte Trinité et bonne fête également à toutes les mères du monde.
Padre Armand, sac!!
_*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*